Windows 11 : halte à l'obsolescence logicielle

Fin de support Windows 10

Windows 10 ne sera plus supporté gratuitement par Microsoft à partir du 15 octobre 2025 [1].

Après le 14 octobre 2025, Microsoft ne fournira plus de mises à jour logicielles gratuites à partir de Windows Update, d’assistance technique ou de correctifs de sécurité pour Windows 10.

Le successeur Windows 11 demande un matériel assez moderne, en particulier un processeur récent (après 2018). Cela laisse de nombreux ordinateurs personnels encore parfaitement fonctionnel sur le carreau.

De nombreux matériels rendus obsolètes

Les estimations sont de l’ordre de grandeur de 400 millions d’ordinateurs dans le monde non compatibles avec Windows 11 [2]. Ces PC, si on écoute Microsoft, seraient bon pour le recyclage [1].

Consultez notre simple guide qui vous aidera à choisir votre nouvel ordinateur portable.

Si votre PC ne peut pas être mis à niveau vers Windows 11 ou si vous êtes prêt à acheter un nouvel ordinateur, voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous aider à vous préparer.

Lorsque vous êtes prêt à acheter un nouveau PC Windows 11, nous vous encourageons à utiliser les programmes de reprise et de recyclage disponibles chez de nombreux partenaires de notre écosystème Windows, …

Est-ce que Windows 11 est supporté sur mon PC ?

Utiliser l’outil Microsoft

Microsoft propose un utilitaire “PC Health Check” pour vérifier si un ordinateur supporte Windows 11. Il peut être téléchargé à cette adresse : https://aka.ms/GetPCHealthCheckApp

Le processeur et le TPM 2.0, facteurs limitant

Windows 11 donne en particulier deux exigences [3] qui laissent de côté de nombreux PC.

  1. La présence d’une puce TPM 2.0,
  2. Le support du jeu d’instruction processeur SSE4.2/ 4a avec l’instruction POPCNT [4] (inclus dans les processeurs Intel à partir de 2011).

Même avec ces prérequis, la liste des processeurs supportée est limitée à des processeur assez récents. Par exemple pour Intel la plupart des modèles avant 2017 ne sont pas supportés [5].

Quelles solutions pour ne pas changer mon PC

Je vais tout de suite citer l’association HOP: Halte à l’obscolescence programmée, qui a fait un super article sur le sujet avec toutes les solutions détaillées [6].

En résumé, les solutions pour garder votre PC sont :

  1. Rester sur Windows 10 (gratuit pendant 1 an sous conditions)
  2. Passer sur Windows 11 en mode non supporté
  3. Passer sur Linux

Personnellement, je vous conseille de ne pas tenter Windows 11 en mode non supporté. À tout moment une mise à jour de l’OS pourrait rendre votre ordinateur inutilisable sans aucune voie de recours.

Continuer à utiliser Windows 10, même sans support, me semble encore raisonnable pour des utilisateurs avertis et avec un antivirus. Si vraiment il y avait une grosse faille de sécurité dans Windows 10, Microsoft serait certainement obligé de la patcher, comme elle l’a fait pour Windows XP et Windows 7 en 2017 pour WannaCry [7].

Il existe des versions de Linux très simple d’utilisation et qui conviendront à la plupart des gens. Je suis récemment en train de tester Linux Mint et pense y faire passer une partie de ma famille.

Références